Recettes

Pizza à la pomme de terre et à l’ail

Pour renouveler le plaisir de la pizza, oublions pour une fois le sempiternel coulis de tomate !
Place à une pizza blanche, qui comme son nom l'indique est garnie de touches claires.
Repas ultra simple mais néanmoins original et très goûteux, voici une pizza blanche qui s’inspire directement de la pizza romaine.

Si on épargne le temps de levage, faire sa pâte à pizza soi-même est facile et toujours gratifiant...
Bien entendu vous pouvez prendre une pâte à pizza prête à l'emploi.

  • Temps de préparation: 5 mins
  • Temps de cuisson: 40 mins

Gaufres de pomme de terre aux poires

Offrez du moelleux et une meilleure conservation à vos gaufres avec cette astuce magique... La pomme de terre !

En l'introduisant en purée à votre pâte, elle apporte plus de texture aux gaufres et ce petit goût de "reviens-y" que les convives ou les enfants ne penseront pas à lui attribuer. A essayer sans attendre !

L’ajout de poires (ou de tout autre fruit ferme), l’utilisation de farine semi complète et de sucre non raffiné font de ces gaufres une douceur qualitative, nourrissante et plus saine.

  • Temps de préparation: 15 mins
  • Temps de cuisson: 20 mins

Gnocchis à la courge butternut, beurre à la sauge

Ah! Les gnocchis maison ! Tellement meilleurs que ceux du commerce, qu’on oublie vite le temps (tout de même limité) qu’on consacre à leur préparation.

Ces gnocchis peuvent se préparer uniquement avec des pommes de terre pour accompagner une sauce bolognaise ou un bon plat en sauce, comme des boulets à la liégeoise. On pourra aussi repasser à la poêle c'est délicieux !

  • Temps de préparation: 20 mins
  • Temps de cuisson: 5 mins

Tajine de veau aux pommes de terre

La pomme de terre fait merveille dans les tajines.

Répandu dans tout le Maroc et en Algérie, ce plat traditionnel d'origine berbère est, comme tous les plats mijotés, encore meilleur le lendemain, doucement réchauffé. On pourra donc le préparer la veille pour un repas du dimanche réconfortant et sans stress.

Pour une recette végétarienne, on peut remplacer le veau par des légumes de saison : carottes, panais ou courge feront parfaitement l’affaire.

  • Temps de préparation: 15 mins
  • Temps de cuisson: 1 hr

Galettes de purée de pommes de terre aux champignons

L'alliance entre la pomme de terre et le champignon fait toujours merveille.  Ces jolies galettes dorées, aux premiers jours d'automne, feront merveille en famille ou en grandes tablées. Mieux, en variant les farces, vous offrirez d'autant plus de plaisirs à vos convives.

  • Temps de préparation: 25 mins
  • Temps de cuisson: 15 mins

Pommes de terre mimosa

Cette recette revisite un classique délicieusement rétro. Fraîche et bon marché, elle peut être placée sur un buffet estival.

Selon les budgets et les envies, on peut surmonter chaque pomme de terre mimosa de quelques crevettes grises ou de pétales de jambon d’Ardenne présentés dans la recette de pommes de terre Hasselback.

  • Temps de préparation: 10 mins
  • Temps de cuisson: 20 mins

Pommes de terre en croûte de sel et thym (recette colombienne)

Un surprenant procédé venu d'Amérique du Sud. Une cuisson par évaporation dans une eau saturée en sel qui, non seulement, confit littéralement la pomme de terre, mais lui confère un goût plus prononcé. A essayer en accompagnement, à déguster chaudes ou froides.

  • Temps de préparation: 5 mins
  • Temps de cuisson: 40 mins

Brochettes de pommes de terre aux deux boudins

Cette brochette « tout en un » s’adapte aux envies et à la disponibilité des produits. Saucisse ou lard épais peuvent venir remplacer le boudin.
Les brochettes peuvent être cuites immédiatement après avoir été badigeonnées ou attendre sagement au frigo. L’alliance de la bière et du miel apportent une dimension supplémentaire au goût de la brochette.

Astucieux : Pour éviter que les brochettes en bois brûlent à la cuisson, il suffit de les tremper 20 à 30 minutes dans une eau tiède avant de les garnir.

Pour éviter que les pommes de terre entières éclatent à la cuisson, il faut les piquer avec une fourchette avant et maintenir une ébullition douce lors de la cuisson.

  • Temps de préparation: 10 mins
  • Temps de cuisson: 30 mins

Pommes de terre au citron à la grecque

Ces pommes de terre, parfumées et faciles à préparer, accompagneront parfaitement une grillade de viande, de poisson ou de fruits de mer.
Multipliable pour les plus grandes tablées, elle peut "s’oublier" au four (à température réduite à 150°C) en attendant de passer à table.

  • Temps de préparation: 10 mins
  • Temps de cuisson: 45 mins

Tortilla aux herbes fraîches et aux oignons nouveaux

Une Tortilla légère qui accompagnera chaude ou froide les barbecues et autres apéros au jardin.

Attention ! Cette recette risque de faire bondir les "puristes" de la tortilla mais la cuisson au four allège considérablement ce classique espagol.
La tortilla aux herbes peut être servie en apéro, agrémenter une boîte lunch ou être emmenée à un pique-nique ou un repas de type auberge espagnole.
Les protéines apportées par les œufs en font un plat nourrissant mais rendu digeste par la faible quantité de matières grasses qu’il contient.

  • Temps de préparation: 20 mins
  • Temps de cuisson: 35 mins