Pommes de terre en croûte de sel et thym (recette colombienne)

  

août 24, 2018

Un surprenant procédé venu d'Amérique du Sud. Une cuisson par évaporation dans une eau saturée en sel qui, non seulement, confit littéralement la pomme de terre, mais lui confère un goût plus prononcé. A essayer en accompagnement, à déguster chaudes ou froides.

  • Temps de préparation: 5 mins
  • Temps de cuisson: 40 mins

Ingrédients

1 kg de pommes de terre à chair ferme de petite taille

2 branches de thym frais ou séché

4 cuillères à soupe de sel marin

Préparation

1Déposer les pommes de terre non épluchées dans une grande sauteuse antiadhésive et sur une seule couche. Recouvrir d’eau juste pour avoir l’ensemble des pommes de terre immergées. Ajouter le sel et le thym et bien mélanger.

2Porter à ébullition et maintenir une ébullition douce jusqu’à ce que l’eau ait complètement disparu en mélangeant de temps en temps. Laisser tiédir quelques minutes avant de frotter soigneusement les pommes de terre avec les mains pour enlever l’excès de sel avant de servir. Seule une fine pellicule doit rester. Servir tiède ou froid.

Cet accompagnement colombien ne demande que deux ingrédients principaux (le thym peut être omis ou remplacé par du laurier) et surprend par son procédé.

Outre l’assaisonnement, la cuisson dans une eau fortement salée a pour effet de presque confire les pommes de terre et de leur conférer une texture crémeuse et un goût plus intense.

00:00

0 Commentaire

All fields are required to submit a review.