Quelques anecdotes sur la pomme de terre

Floribel, nouvelle variété de pomme de terre issue du CRA-W
La pomme de terre est sans doute le féculent préféré des Belges. Pourtant, notre création de variétés locales demeure étonnamment faible par rapport à nos voisins français ou néerlandais.
Continuer à lire
Prépar’acteur
La chaîne de la pomme de terre est longue, et compte en ses rangs une multitude de professionnels, qui participent tous à leur échelle à la possibilité de retrouver cette fierté nationale au fond de nos assiettes. Penchons-nous sur les métiers de négociants et préparateurs de pommes de terre.
Continuer à lire
La belgitude voyage bien
Depuis qu’elle a déposé ses valises sur nos terres belges, la pomme de terre n’a cessé d’évoluer, en chaque point de la chaîne de production et d’approvisionnement. Mais de quoi est fait ce marché florissant, que représente-il dans nos régions ?
Continuer à lire
Les plants de pommes de terre, première étape d’un succès
La Wallonie pourrait difficilement briller à travers le monde par ses tubercules, si les producteurs de plants de pommes de terre n’existaient pas.
Continuer à lire
Les frites ne chantent pas tous les ans la même chanson
Si un bon vin provient souvent de bons raisins, il en est de même pour la frite et ses pommes de terre.
Continuer à lire
La peste de la pomme de terre
Si la pomme de terre est connue, et reconnue, chez nous depuis des générations, son némésis, le mildiou, n’en est pas moins célèbre. Mais qui est-il ? D’où vient-il ? Prenons la température de ce coriace indésirable.
Continuer à lire
Patat’up, ou la volonté de produire des pommes de terre bas intrants.
Une initiative du gouvernement wallon, dans l’ère du temps. L’initiative présente un intérêt non-négligeable lorsqu’on connait les contraintes de la production agricole du tubercule à la peau brune.
Continuer à lire
Les années passent et la pomme de terre s’adapte
Le monde avance, et les techniques pour l’appréhender également. Si des méthodes ancestrales existaient déjà pour analyser les sols, comme les plantes bio-indicatrices, le progrès ne s’est pas arrêté là. Nos agriculteurs non plus.
Continuer à lire
Une juste reconnaissance du travail de nos artisans du terroir.
La pénibilité du travail d’agriculteur n’est pas chose nouvelle, et la rémunération de celui-ci n’est qu’exceptionnellement en lien avec les conditions de production ; le plus souvent, il est dépendant de l’offre et de la demande du marché. Mais cela n’est peut-être pas définitif !
Continuer à lire
Quand les pommes de terres se vendaient toutes seules…
Depuis bien longtemps, les producteurs réfléchissent à des manières d’être à la fois au four et au moulin. Certains d’entre eux ont finalement trouvé une méthode leur permettant de s’occuper aussi de la vente sans y laisser tout leur temps.
Continuer à lire