Le saviez-vous ?

Un peu d’histoire…

L’histoire de la pomme de terre commença il  y a près de 8.000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes où elle était une mauvaise herbe ; bien plus tard, à partir du XIIIe siècle, les Incas cultivèrent la pomme de terre qu’ils appelaient « papas ».

En 1570, la pomme de terre arriva en Europe par les Conquistadores espagnols revenant de leurs conquêtes. Les espagnols l’appelaient « Patata ». Ensuite, la pomme de terre conquit l’Italie et le Vatican (les Italiens la dénommèrent « taratouffli » ou petite truffe), puis le sud de la France, via Olivier de Serres, et enfin l’Allemagne et l’Est de l’Europe via Charles De Lescluze.

Un peu d'histoire

Au XVIe siècle, elle fit une seconde entrée en Europe via l’Angleterre qui l’introduisit en Amérique du Nord. Par la suite, lors de la guerre de Trente ans, les pommes de terre conquirent toute l’Europe.

Antoine Augustin Parmentier, pharmacien des armées, la fit connaître de tous grâce à ses qualités nutritives qui résolvèrent les problèmes de famine.

Vers 1850, la famine qui eut lieu en Irlande en raison d’une attaque importante de mildiou fut à l’origine de la migration de nombreux Irlandais vers l’Amérique.

Au XIXe siècle, les pommes de terre acquirent leurs lettres de noblesse et furent mises à l’honneur dans tous les foyers, quelle que soit leur classe sociale, ainsi que dans les banquets et les restaurants.

Quelques anecdotes…

Usages non comestibles de la pomme de terre

  • Son amidon est utilisé pour raidir les tissus et consolider les fils afin qu’ils ne cassent pas au tissage.
  • Fabuleux désherbant bio! Utilisez l’eau chaude de cuisson pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de votre terrasse.
  • Produit de beauté, le moins cher du marché ! La pomme de terre a des vertus surprenantes : calmantes, décongestionnantes et astringentes. Un masque de rondelles de pommes de terre crues dégonflera les yeux fatigués (idéal pour le lendemain d’une fiesta) et apaisera les coups de soleil.
  • Usage anti torticolis : cuisez au micro-onde deux grosses pommes de terre, glissez-les dans une chaussette et appliquez celle – ci dans votre cou.
Usages non comestibles de la pomme de terre