Floribel, nouvelle variété de pomme de terre issue du CRA-W

Floribel, nouvelle pomme de terre belge

La pomme de terre est sans doute le féculent préféré des Belges. Pourtant, notre création de variétés locales demeure étonnamment faible par rapport à nos voisins français ou néerlandais. Une problématique à laquelle le Centre wallon de Recherches Agronomiques, le CRA-W, entend répondre, notamment, avec Floribel, nouvelle venue dans le paysage agricole wallon.

Le CRA-W est à la tête de plus de 130 projets de recherche scientifique avec plusieurs objectifs, dont notamment la réduction de l’usage des intrants de synthèse en vue d’une agriculture et d’un élevage plus durables, tout en visant également à renforcer la rentabilité et la valorisation des exploitations agricoles wallonnes.

Un travail de longue haleine

6 les variétés de pommes de terre inscrites au catalogue national

Parmi les projets du CRA-W, on retrouve la création de variétés de tubercules belges. La première victoire à épingler date de 2017, quand Louisa fut inscrite au catalogue national des variétés. Quelques années de recherche plus tard, en 2022, est née la cousine de Louisa : Floribel. Ces deux dernières venues portent à 6 les variétés de pommes de terre inscrites au catalogue national, qui comprenait déjà : Tebina, Jackson, Pink Fir Apple et Gasoré.

Dix années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce croisement entre les variétés Gasoré et Impala. La variété « mère », Gasoré, fut sélectionnée notamment pour sa résistance notable au virus Y (l’un des phytovirus les plus menaçants pour la culture de la pomme de terre), et pour sa résistance polygénique au mildiou.

Dotée d’un excellent maintien de la fermeté durant une cuisson à l’eau, Floribel peut également se frire ou se transformer en purée

Floribel est destinée au marché du frais et se prête volontiers au jeu des différents types de cuisson : dotée d’un excellent maintien de la fermeté durant une cuisson à l’eau, elle peut également parfaitement se frire ou se transformer en purée.

La belle Belge est testée depuis 2016 par la société Emond, basée à Chassepierre en Gaume, que l’on connait bien car elle cultive la fameuse IGP « Plate de Florenville ».

Une championne toutes catégories

Il a fallu deux ans d’examens minutieux pour que Floribel puisse enfin être inscrite au catalogue. Elle a ainsi été comparée à d’autres variétés à la chair tendre comme : Alegria, Artemis, Challenger ou encore Melody. Les analyses ont été réparties sur 6 sites différents dont 3 en Flandres et 3 en Wallonie, présentant ainsi une diversité de sols, majoritairement sablo-limoneux ou limoneux. Sur chacun des sites, le développement cultural de Floribel a été évalué, ainsi que son comportement par rapport aux maladies et ravageurs, en itinéraire traité, mais également en non-traité aux fongicides, afin d’évaluer sa sensibilité au mildiou.

Pour réussir ses tests, Floribel a dû surpasser la moyenne des 4 variétés témoins. Les recherches étaient focalisées sur la qualité de rendement, la lavabilité, le délitement à la cuisson, le noircissement après cuisson, la coloration à la friture ainsi que la résistance au mildiou.

Floribel a démontré un rendement de 105 % par rapport aux variétés témoins

Malgré une lavabilité légèrement inférieure à celle de ses “concurrentes”, Floribel a démontré un rendement de 105 % par rapport aux variétés témoins, ce qui représente 44 tonnes par hectare. En outre, une coloration appétissante lorsqu’elle est frite ainsi qu’un timide noircissement après cuisson lui permettent de promettre des assiettes alléchantes. Pour couronner le tout, la fringante patate libramontoise présente une sensibilité moyenne au mildiou (supérieure cependant à celle des variétés témoins) pour une rapidité de levée et de fermeture des lignes comparativement supérieure à ses 4 variétés concurrentes.

Avec cette deuxième variété, la pomme de terre belge agrandit son catalogue de propositions de tubercules de terroir local. Le chemin se trace vers une Belgique productrice de pommes de terre nationales de qualité qui sublimeront nos assiettes et raviront nos frituristes.